Conseils pour la couture et le choix des tissus

Conseils pour bien choisir son tissu

Comment choisir son tissu d’habillement ?

Ce n’est pas toujours évident de choisir le tissu adapté à ses besoins. Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques conseils qui vous seront utiles. Ainsi, nous allons essayer de nous focaliser sur certains critères comme le choix des couleurs ou des motifs pour nous rapprocher de l’objectif principal : choisir le tissu idéal.

Quel tissu pour quel usage ?

Avant de commencer, il est important de choisir le bon modèle, regardez bien les photos, les dessins et tout ce qui s’y rattache, est ce que le modèle est cintré, ample, long, court, froncé ? Prenez le temps d’observer le modèle dans son ensemble tout en prenant le soin de vérifier si cela correspond à vos envies. Vous n’appréciez pas les pantalons cintrés dans un certain type de tissu parce qu’il ne valorise pas vos formes ? Optez pour un autre modèle comme une coupe chino avec un type de tissu souple. Si vous ne connaissez pas encore le nom des tissus, ne vous inquiétez pas, l’essentiel est que vous sachiez quel rendu vous souhaitez obtenir.

Sachez poser les bonnes questions : tissus de couture pour l’habillement

Comme tout un chacun, vous avez probablement des goûts en ce qui concerne l’habillement, si ce n’est pas le cas, il vous sera tout de même nécessaire de porter des vêtements. Machinalement, vous savez ce que vous aimez, les pantalons larges en tissu raide ou souple, les robes longues ou courtes donc d’emblée, vous devriez être capables de déterminer avec précision ce que vous voulez. C’est l’étape la plus importante pour dénicher le bon tissu. Voulez-vous

  1. Un tissu frai ou chaud ?
  2. Opaque ou transparent ?
  3. Souple et fluide ou raide ?
  4. Extensible ou non ?
  5. Épais ou fin ?
  6. Lourd ou léger ?
  7. Quel tissu pour une robe fluide…

Enrichissez votre vocabulaire

Il n’y a pas d’autre alternative, pour pouvoir parler d’un sujet ou le maitriser, il vous faut connaître les bons termes. A moins d’avoir un bon lexique sous la main, vous découvrirez à travers la pratique et au fil du temps le vocabulaire textile. Il y a également une autre astuce qui s’avère très pratique, c’est de poser des questions lorsque l’on se rend dans un magasin de vente de tissus.

Conservez des échantillons de tissus

Après vos réalisations, n’oubliez pas de conserver des morceaux de tissus. Vous pouvez vous amuser à les répertorier dans des fiches ou un carnet avec toutes les informations comme le poids du tissu, la matière. Que ce soit via un achat en ligne ou en magasin, vous devriez pouvoir remplir votre banque d’échantillons. Au fil du temps, vous apprendrez à mémoriser le nom, la matière et le tombé des tissus.

Pratiquez au maximum : il faut coudre, bâtir, surpiquer, froncer, doubler…

Comme le dit si bien le proverbe, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, il faudra vous investir si vous souhaitez avancer dans l’univers de la couture. N’hésitez pas à utiliser toutes les ressources à votre disposition. Servez-vous de tous vos sens pour progresser.

Apprenez de vos erreurs de couturière en herbe

Lorsque l’on fait des erreurs, il arrive que l’on soit énervée ou déçue. Par exemple au lieu de choisir la popeline, twill ou coton, vous avez opté pour un autre type de tissu. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’à travers nos erreurs, nous pouvons en apprendre énormément.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.