Superbe cape avec capuche – Tutoriel / DIY
Halloween, carnaval, petit chaperon rouge, ou simple déguisement, faites de l’effet grâce à la cape avec capuche en tissu, cousue main!
Comment coudre une cape avec capuche en 6 étapes, simples et rapides.
Matériel:
- matériel de base de couture (ciseaux, stylo à marquer, mètre de couturière, épingles…)
- Du tissu: de préférence souple, fluide et tombant à la fois comme de la microfibre, du lycra ou encore du tissu lamé. Vous pouvez aussi choisir un tissu satin, taffetas, voile organza qui présenterons alors moins de tenue mais qui donnerons de l’effet grâce à leur brillance et qualité textile particulière ainsi que de la fausse fourrure, polaire, panne de velours, ou bien d’autres tissus au mètre servant à la couture de vêtements.
Le Quartier des Tissus vous conseille de choisir votre métrage en fonction de la hauteur désirée de votre cape avec capuche. Soit mesurer la hauteur de votre coup au bas de votre future cape et ajoutez 60cm pour la capuche.
Etapes:
1/ Tissu plié en 2 sur la longueur: vous allez couper la capuche à 56cm du haut (coupe du rectangle).
2/ Vous couperez ce dernier à 43cm de sa largeur (veillez à mesurer depuis le pli du tissu). Cela vous donne la forme de la capuche.
3/ Mesurer la hauteur de votre cape (ici 76cm) et couper le surplus de tissu.
4/ Repasser puis coudre les ourlets de la cape. Ainsi que ceux de la capuche (le côté supérieur est cousu pour lui donner sa forme, le bas sera cousu à la cape).
5/ Ouvrir la cape et froncer le haut. (Pour vous aider: tutoriel point de fronce).
6/ Epinglez la capuche aux plis, puis la coudre (pour plus de simplicité, vous pouvez la faufiler auparavant).