fronces-patron découpe et tissu-ourlet invisible-robe

Robe-couture facile

Une robe pour débutantes en couture.

Une robe d’été, cousue main, assez originale et surtout un tutoriel vidéo complètement accessible aux débutantes en couture!

Une jolie robe que vous pourrez confectionner à un ou plusieurs volants.

Choisissez un tissu au mètre pour vêtements: à votre goût. Un tissu au mètre imprimé ou uni: du tissu coton, microfibre (tissu fluide), lycra (tissu stretch), tissu lin (aspect naturel), satin (tissu brillant), tissu jean ou panne de velours. Un tissu d’habillement qui présente une certaine souplesse sera agréable à porter et plus facile à enfiler.

N’hésitez pas à décliner ce tutoriel pour confectionner une jupe.

[box]

Matériel nécessaire:

  • Tissu au mètre: pour le métrage, vous aurez besoin d’une hauteur de corps (du haut de l’épaule au bas du bustier) + la jupe dont 1 volant correspond à: mesure tour de hanches+longueur souhaitée x2.
  • Elastique au mètre ou ruban pour la ceinture
  • Fil à coudre assorti au tissu, fil à bâtir (de couleur vive et contrastée)
  • Matériel de base couture.[/box]

Les astuces et conseils du Quartier des Tissus

  • Mesures et patron: Un tissu à carreaux est plus simple pour découper des pièces droites. Pour un tissu uni ou à motifs variés: reportez votre patron sur de grandes feuilles (spéciales patrons ou non) pour les apposer ensuite sur votre tissu.
  • Veillez à respecter le droit fil lors de la pose et découpe de vos pièces: longueur du corps parallèle à la lisière (sauf la jupe dont la hauteur est en biais).
  • Pour arrêter vos coutures machine, faites plutôt un point arrière, non des noeuds.
  • Lorsque vous bâtissez vos pièces (à l’aide du fil à bâtir), essayez votre buste ainsi que votre robe pour vérifier que la taille soit bonne. Il sera plus simple de repriser le bâti que de repriser la robe une fois cousue en machine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.