fronces-patron découpe et tissu-ourlet invisible-robe

Ourlet invisible-Tutoriel

Comment coudre un ourlet invisible ?

L’ourlet invisible également appelé « point de chausson » est un point de couture très utile pour vos costumes, jupes, robes ou même rideaux.

Comme son nom l’indique l’ourlet invisible est cousu de façon à ce que le fil à coudre ne se voit pas sur l’endroit du tissu. Grâce à cette technique « haute couture » : la finition de votre ouvrage sera plus jolie, donc plus agréable, et cousue main ce qui est fort appréciable.

L’ourlet invisible peut se coudre sur un ouvrage en tissu coton, laine, tissu lin ou tout autre tissu au mètre ayant un « tissage visible » (même très peu). Il suffit de pouvoir prendre un fil de tissu avec l’aiguille à coudre pour que l’ourlet ne se voie pas sur l’endroit de votre ouvrage.

Astuces et conseils du Quartier des Tissus

  • Choisissez de préférence un fil à coudre de couleur assortie à votre tissu.
  • Repassez l’ourlet invisible avant la couture, cela donnera une certaine tenue à votre tissu et votre ourlet invisible sera plus facile à coudre.
  • Epingler ou bâtir votre ourlet avant de le coudre.
  • Ne coupez pas plus d’une coudée de fil pour coudre à la main. Un fil trop long peut se casser ou s’entortiller.
  • Le point de chausson est un point particulier car il se coud de gauche à droite, mais de droite à gauche. Cela afin de créer comme des « points d’arrêt » qui donneront une certaine solidité à votre ourlet invisible.
  • Attention toutefois à l’ourlet invisible sur tissu léger type voilage (mousseline, organza…), les points aussi petits qu’ils soient pourraient se voir.
  • Gardez une distance égale entre chaque point pour la régularité de votre ourlet invisible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.