taie d'oreiller-tutoriel

Taie d’oreiller-Tutoriel

Comment coudre une taie d’oreiller?

En quelques étapes simples et rapides, créez vous-même vos taies d’oreiller, à votre goût en choisissant du tissu au mètre! Le Quartier des Tissus vous présente ce tutoriel pour coudre une taie d’oreiller simple avec rabat.

Pour le tissu au mètre nous choisirons généralement du tissu coton (uni ou imprimé) car facile d’entretien et convenant parfaitement pour du « tissu à draps ». Ici nous avons choisit le tissu Spiderman rouge (disponible aux magasins du Quartier des Tissus), coût de la taie d’oreiller environ 5€ !

Coudre une taie d’oreiller pour un coussin 60x60cm (mesures basiques)

Vous aurez besoin de 65cm de tissu en 150cm de large et de votre matériel de couture (de base): épingles, fil à coudre assorti à votre tissu…

A savoir : vous pourrez coudre le rabat de 20cmx65cm si vous n’avez pas prévu assez de tissu. Nous avons gardé la lisière sur notre tissu imprimé, elle ne se verra pas lorsque la taie d’oreiller sera terminée, et cela nous évite de coudre des ourlets supplémentaires.

1/ Plier le tissu en 2, endroit contre endroit puis le poser sur votre table pour mesurer le rabat supplémentaire.

2/ Mesurer le carré de tissu qui correspond à la taie d’oreiller = 61 cm. Un rabat d’au moins 20cm doit dépasser pour le retourner sur le carré de la taie d’oreiller.

3/ Epingler les côtés, surtout au niveau du rabat. Poser une épingle environ tous les 10 cm.

4/ Coudre les 2 cotés en commençant par le haut de la taie. N’oubliez pas le point d’arrêt au début et à la fin de votre couture, ainsi que sur la « lisière » du rabat afin de renforcer la fermeture de votre taie d’oreiller.

5/ Découper le surplus de tissu à 1cm environ des coutures.

6/ Retourner la taie d’oreiller, en prenant soin de bien d’aplatir les coins.

Vous pouvez désormais enfiler votre oreiller dedans!

Visionner, télécharger ou imprimer le fichier pdf:Comment coudre une taie d’oreiller

2 réflexions sur “Taie d’oreiller-Tutoriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.