Coudre une pochette en cuir avec un pantalon recyclé !
Regardez la vidéo pour découvrir comment confectionner le patron d’une pochette et la coudre.
Le Quartier des Tissus à sélectionné cette vidéo pleine d’astuces et de conseils afin de coudre votre pochette. A l’aide d’un vieux pantalon en cuir recyclé, mais vous pouvez bien-sûr confectionner la même pochette dans n’importe quel tissu qui vous plaise.
Les tissus choisis doivent cependant présenter une certaine tenue : textile d’ameublement, coton, fausse fourrure, unis ou imprimés (comme du vichy)… Le Quartier des Tissus dispose d’un large choix de coloris et qualités qui ne pourront que ravir votre garde-robe! Pour garder un aspect cuir, utilisez du skaï ou simili-cuir, qui ne s’effiloche pas. Un tissu complètement mode et tendance, il existe même du skaï imprimé de toutes sortes! Attention aux voiles tels que la mousseline, ou l’organza, qui sont plus fragiles qu’un tissu plus épais et seront peut-être moins appropriés. Eventuellement doublez ces matières légères de satin ou autre tissu plus rigide pourrait être une solution, et vous, confectionner votre « pochette de soirée ».
Nos astuces et conseils
- Il est utile de garder le patron en papier pour confectionner des pochettes dans des tissus différents et ainsi les assortir à tous vos vêtements et chaussures !
- Cousez un point droit pour assembler les pièces et coudre la fermeture éclair.
- A l’aide du marteau rendez le tissu plus souple et simple d’utilisation (utile pour le skaï ou simili-cuir)
- Coupez les angles et ouvrez les coutures pour affiner l’endroit de la pochette.
- Pour la poignée, vous pouvez aussi utiliser du ruban.
Vous aviez envie d’une pochette plus rigide? Un autre modèle? Ou vous débutez dans la couture? Regardez notre autre tutoriel/DIY : Une pochette facile. Une pochette encore plus simple à réaliser !
Une réflexion sur “Coudre une pochette”