fronces-patron découpe et tissu-ourlet invisible-robe

Patron – Pose et découpe

Poser et découper un patron sur tissus.

Il est facile de créer des ouvrages en textiles quels qu’ils soient (voiles, coton, simili-cuir, jersey, microfibre…). Toutefois disposer d’un patron simplifie la tâche. Des patrons sont disponibles en magasin (New mode et Burda). Vous pouvez également le créer vous-même à l’aide de feuilles à patron, ou de grandes feuilles (blanches de préférence).

Un patron est une pièce en papier qui détermine les formes d’un vêtement ou autre création.  C’est donc un modèle. Il est utile de le conserver : vous pourrez ainsi recréer votre ouvrage maintes fois, de couleurs et matières textiles différentes! Le Quartier des Tissus à sélectionné cette vidéo qui vous présente comment reproduire votre patron sur tissus.

En suivant ces quelques conseils et techniques de base, vous pourrez reproduire sans mal vos patrons sur vos tissus.

Nos astuces et conseils

  • Si vous possédez un tissu trop grand, réduisez le de façon à travailler sur une taille correspondante à votre patron.
  • Repassez votre tissu avant de poser le patron dessus (attention les plis faussent les mesures).
  • Tracez votre patron sur l’envers du tissu (même si la craie tailleur s’efface).
  • Placez votre patron dans le droit fil : de haut en bas parallèle à la lisière. Ceci évite les déformations du tissu lorsque l’ouvrage est cousu (et terminé).
  • Prévoyez 1 cm de marges de coutures (généralement comprises dans les patrons).
  • Reportez les indications de vos pièces sur le tissu (dos, devant, ceinture…) Il sera ainsi plus aisé de repérer les pièces pour les coudre entre elles.
  • Veillez à découper votre patron sans trop soulever le tissu de la table.
  • Les pièces posées sur le pli sont des patrons de moitié, une astuce récurrente. Souvent utilisée pour les jupes, robes, tops, T-shirts…
  • Si vous débutez, nous vous conseillons un tissu simple comme un coton, plutôt qu’un tissu glissant ou vaporeux comme du lycra ou de la mousseline.

 

2 réflexions sur “Patron – Pose et découpe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.