biais sur bavoirs

Biais en tissu

Un biais posé en toute simplicité.

Qu’est-ce qu’un biais et comment le poser?

Le biais en tissu, est une bordure que l’on applique afin de parfaire une finition décorative sur certains ouvrages. Vous pourrez utiliser le biais sur des créations telles que des bavoirs, nappes, chemin de table, jetés de lits, plaids, serviettes de table ou en éponge, bandanas, foulards ou même jupes, vestes, sur les encolures ou emmanchures, autour d’un sac à main… Il s’adapte aussi bien sur un tissu de confection que d’ameublement !

La réalisation de votre propre biais est possible, de préférence dans un tissu assorti à l’ouvrage. Le biais pré-plié est cependant plus simple d’utilisation, et offre une large gamme de coloris. Vous trouverez du biais large (convenant à vos « grandes » créations telles les jetés de lits ou nappes), ou petit adapté par exemple aux bavoirs: au rayon rubanerie du Quartier des Tissus. Les dimensions du biais sont de 20, 30 ou 40 mm.


Le Quartier des Tissus à sélectionné cette vidéo très bien expliquée, ces gros plans permettent de bien comprendre la pose du biais.

Astuces et conseils

  • Le surfilage n’est pas obligatoire, cependant la finition sera meilleure sur l’assemblage de deux pièces de tissus. Sur une seule pièce de tissu,  celui-ci s’effilochera moins. Votre ouvrage en sera plus résistant.
  • Les épingles perpendiculaires à la bordure, font glisser l’aiguille machine lors de la couture.
  • Les points arrières (indispensables) arrêtent votre couture au début et à la fin de celle-ci.
  • Le fer à repasser nécessaire à tout vos ouvrages afin d’aplatir les pliures et rendre plus nettes les coutures.
  • Piquez le biais à 2 mm du bord maximum pour une jolie finition.
  • Si l’aiguille de votre machine dérape ou le tissu glisse sous le biais, reprenez votre ouvrage à l’aide d’un découd-vide.

 

Une réflexion sur “Biais en tissu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.