Le point droit est un point de base essentiel en couture.
Le point droit est le plus simple des points de couture, le plus basique. Le premier point à apprendre! Le point droit sera utile pour coudre un ourlet, poser un biais, assembler vos pièces de tissus, bâtir, froncer…
En machine
Positionnez votre machine à coudre sur « point droit ». Les machines à coudre offrent normalement plusieurs tailles de point droit. Le point plus serré sera utile pour les assemblages nécessitant d’être solides (pantalons, housses) comme des coutures souvent manipulées (tirées, écrasées…) Tandis qu’un ourlet ou un biais pourront être cousus avec un point droit plus large.
Si toutefois votre machine à coudre venait à faire des bourres de fils, consultez nos astuces machine.
A la main
Vous n’êtes cependant pas obligés de posséder une machine pour coudre de petits ouvrages : ourlets de vêtements ou rideaux, nappes… De petits coussins pour décorer votre canapé… Les points droits sont tous de même taille et de distance égale. Pour rendre vos assemblages un peu plus solides vous pouvez coudre un point arrière entre quelques points droits.
Nos astuces et conseils
Notes intéressantes sur la vidéo sélectionnée par Le Quartier des Tissus :
- La coudée de fil (fil trop long = noeuds lors de la couture)
- Le noeud d’arrêt indispensable en machine et à la main (en machine faites quelques points arrières au début et à la fin de votre couture)
- Le point de bâti cousu avec un fil contrasté, des points beaucoup plus larges et rapides, sans noeud d’arrêt.
Posséder un carré de tissu (vingt centimètres environ) pour s’entraîner à la main ou en machine. Ce « bout de test » est à conserver et toujours utile, de préférence en coton ou un tissu ni trop rigide, ni trop souple (pas de voile ou de matière élastique comme du lycra).
10 réflexions sur “Point droit – Couture”