machine à coudre

Astuces machine à coudre

Astuces pour l’entretien de votre machine à coudre (en cas de défaillance ou non).

 

L’enfilage

Retirez la canette et le fil, vous devez reprendre tout l’enfilage à zéro. Nous vous conseillons de vérifier le mode d’emploi de votre machine à coudre, dans lequel est stipulée la marche à suivre. La plupart du temps un problème de couture est résolu une fois le fil correctement mis en place. Vérifiez aussi l’installation de la canette, étape par étape en prenant soin de bien vérifier les détails car il suffit que l’aller-retour du fil ne se fasse pas dans une des pièces, pour que des bourres de fil se forment. Consultez notre article sur l’enfilage d’une canette pour vous aider.

L’essai

Une fois votre fil correctement mis en place, faites un essai de couture. Plutôt que d’utiliser le joli tissu en microfibre pour votre robe d’été, la belle laine pour votre veste d’hiver, la polaire de votre futur plaid, ou encore la voluptueuse mousseline de votre étole: gardez sous le coude un simple coton, de matière textile ni trop rigide, ni trop souple. Un carré d’une vingtaine de centimètres suffit pour tester vos points de couture. Vous n’aurez ainsi rien à défaire et redéfaire sur votre patron en tissu (avec votre découseur). Posséder un carré de tissu pour les essais permet également de ne pas abîmer les pièces textiles de vos créations.

carré de tissu pour essai

La tension

Si le point fronce votre tissu, ou au contraire ne se tend pas assez pour coudre correctement, essayez de régler la tension de votre machine à coudre. Il existe un bouton pour la tension du fil supérieur. Pour le fil sortant de la canette, une toute petite vis sur le boitier à resserrer très légèrement. (Selon la tension du fil dessus ou sous votre tissu, vous devriez vous apercevoir quel réglage conviendra). En général une tension moyenne convient. Il est cependant très rare de devoir régler la tension de la canette. Vous pouvez vérifier la tension en tirant très doucement sur chaque fil (supérieur et canette après enfilage correct) l’un après l’autre, jusqu’à ressentir une légère résistance du fil à coudre

Le nettoyage

Une option simple consiste à nettoyer votre machine à coudre : le compartiment au dessus decompartiment canette
compartiment machine à coudrel’aiguille, ainsi que celui de la canette. En effet la poussière peut s’y stocker, le tissu ayant tendance à « pelucher » comme le tissu éponge, la polaire, la laine ou le velours peut aussi y déposer quelques petites bourres. La huiler peut soulager son mécanisme. Au rayon mercerie du Quartier des Tissus, vous trouverez les ustensiles pour entretenir votre machine à coudre : petit pinceau, tournevis, huile, et même les ampoules nécessaires pour votre réserve (disponibles en ligne)

[box]

Si vous connaissez d’autres astuces, postez vos commentaires, appréciations, questions ou suggestions. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Si cet article vous plait, n’hésitez pas à le partager![/box]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.