voile d'ombrage

Voile d’ombrage

Tout savoir sur la voile d’ombrage

 

Joindre l’utile à l’agréable avec la voile d’ombrage (ou voile solaire). Ce tissu d’extérieur offre une luminosité naturelle tout en éliminant l’éblouissement. Grâce à sa toile micro aérée, l’effet de serre est supprimé, et vos pauses détente à l’ombre, assurées ! Vous pourrez profiter d’un moment serein, en feuilletant votre magazine de décoration (ou de loisirs créatifs), sur votre bain de soleil, transat ou hamac… Sieste, repas, petite couture, tricot, ou espace de jeux pour enfants… Le feu du soleil ne gênera plus cet espace extérieur dont vous pourrez profiter pleinement grâce à votre voile d’ombrage.

En effet ce tissu se rapprochant de la toile de bâche vous protégera ainsi que vos enfants des rayons U.V. en évitant les coups de soleil ou les insolations, ainsi que de la pluie grâce à sa propriété déperlante.

La voile d’ombrage peut être utilisée en coupe vent, ou en brise vue en la positionnant de manière verticale.

Vous pourrez l’utiliser comme un véritable climatiseur naturel; en brisant les rayons du soleil qui viennent s’abattre sur une baie vitrée l’été, qui surchauffent votre maison. Cette matière textile a l’avantage d’apporter de la fraîcheur comme l’ombre d’un arbre sans occulter la lumière (d’autres tissus sont fabriqués spécialement pour occulter la lumière du jour : les tissus occultants).

En plus de toutes ses qualités climatiques et biologiques, la voile d’ombrage rendra un ton chic, charmant et tendance à votre extérieur. Elle existe en divers coloris (abricot, bleu pétrole, noir, porcelaine, silver, terracota), choisissez la couleur ou les tons qui vous correspondent pour créer une ambiance sur mesure.

L’emplacement

Le plus souvent, la voile d’ombrage se met entre les murs, sur des mâts ou des éléments naturels (arbres) dans le but de créer une ombre et ainsi profiter de votre jardin en toute quiétude. La voile d’ombrage vous permet d’apporter la fraîcheur à vos espaces extérieurs d’une façon modulaire et design.

Pour choisir l’emplacement à protéger, regardez votre jardin à différents moments de la journée afin d’observer le positionnement du soleil.  Il faut ensuite définir la forme en tenant compte que pour une toile triangle il y aura 3 points d’attache, que pour la rectangle 4 seront nécessaires etc…

La voile d’ombrage dispose donc de nombreux atouts et s’adapte à tous les univers de décoration extérieurs car ce tissu se décline dans de nombreux coloris, formes et implantations pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Les fixations pouvant se marier, par exemple entre murs et mâts…

ferronnerie herault

 

 

Tailles et formes

Les dimensions du tissu peuvent aller de 2 à 8 mètres en fonction de l’espace à couvrir sachant que la voile solaire a la capacité d’abriter de très grandes surfaces, le tissu est vendu au mètre linéaire en 3 mètres de large (la largeur de 2m80 se retrouve régulièrement pour les tissus d’ameublement).

Il est possible de la faire confectionner sur mesure pour l’adapter et donner forme à votre projet. Les partenaires du Quartier des Tissus confectionnent également vos rideaux, voilages, housses de canapés, coussins sur mesure en plus de la découpe de mousse utile pour vos assises, dossiers ou matelas… N’hésitez plus à contacter le Quartier des Tissus pour vos aménagements extérieurs, et intérieurs.

Il existe une multitude de formes originales pouvant être créées avec ce type de produit: du carré au rectangle en passant par l’hexagonale ou du trapèze, avec pente ou non. Toutes les idées sont donc possibles. Les formes rectangles ou carrées sont parfaites pour apporter un maximum d’ombre alors que le triangle apportera plus une touche esthétique à votre espace détente. Si vous souhaitez agrandir votre zone de protection, vous pourrez alors rajouter une seconde voile puis jouer ainsi avec les formes et les couleurs. La voile d’ombrage aura toujours une pente naturelle.


Le bon modèle

La voile d’ombrage du Quartier des Tissus, micro aérée, apporte ombre et fraîcheur car la maille plus grosse permet la circulation de l’air et donc évite l’effet de « serre ». Par contre cette toile n’est pas étanche donc ne vous protégera pas de la pluie (malgré son aspect déperlant) mais évitera du coup les poches d’eau qui peuvent déformer l’installation.

voile ombrage abricot

Les voiles imperméables apportent une protection solaire et contre la pluie plus importante car  pourvues d’ une maille beaucoup plus fine qui ne laisse pas passer l’eau. Attention la forme d’installation doit éviter la formation de poches d’eau. La voile d’ombrage imperméable n’est pas conseillée dans les régions venteuses de part sa prise au vent.

Les voiles vendues en grande distribution sont souvent en polyester. Une matière textile vieillissant mal pour ce type de produit, et au risque de poches d’eau.


[box]

La confection d’une voile d’ombrage nécessite certaines connaissances techniques, ainsi qu’un matériel adapté. L’ équipe du Quartier des Tissus vous établira un devis sur-mesure pour la confection de votre voile d’ombrage. Pour la pose,  nous vous conseillons de vous orienter vers un professionnel. D’autre part il est recommandé de retirer la toile quelque soit sa texture pendant l’hiver ainsi que les jours où le vent souffle à plus de 80Km/h pour la toile ajourée (60Km/h pour la déperlante).[/box]

Cet article comporte certains extraits et images de jefaismoimeme.com.


Cet article vous à plu? N’hésitez pas à le partager ou poster un commentaire pour vos appréciations et même suggestions. Auriez – vous envie d’une voile d’ombrage et comment la poseriez – vous?  Comment trouvez-vous son aspect ?… 

 

5 réflexions sur “Voile d’ombrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.